Notre organisation LE CADRAGE DE NOTRE ACTION

Le cadrage de notre action Le contrat pluriannuel de gestion 2010-2013 fixe les orientations de la Cpam du Rhône. Objectifs : consolider la gestion du risque, renforcer et étoffer l’offre de service, contribuer à l’efficience collective de l’Assu- rance maladie.

Le contrat pluriannuel de gestion (CPG) pour 2010-2013 a été voté le 28 avril 2011 par le Conseil de la Cpam du Rhône et signé le 19 mai 2011 par les Directeurs de la Cnamts et de la Cpam. Le CPG est la déclinaison locale de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) signée entre la Cnamts et l’Etat. Conclu pour 4 ans, il contractualise les engagements de la Cnamts et de la Cpam.

L’objectif majeur de la Cog précédente (2006-2009) était de mettre en œuvre la réforme de l’Assurance Maladie du 13 août 2004, qui réorganisait le système de soins. Volonté affichée : « soigner mieux en dépensant mieux », c’est-à-dire placer la gestion du risque au cœur de l’action de l’Assurance Maladie, responsabiliser les acteurs et améliorer le pilotage du système. La Cog 2010-2013 s’inscrit dans la continuité et se décline dans le CPG de la Cpam.

Les objectifs prioritaires s’articulent, comme dans le précédent CPG, autour de trois axes : « gestion du risque », « service » et « management et pilotage ». Il s’agit de poursuivre les actions engagées : consolider la gestion du risque, renforcer et étoffer l’offre de service, contribuer à l’efficience collective de l’Assu- rance maladie.

Une des préoccupations majeures de l’axe « gestion du risque » est de permettre à l’assuré d’être acteur de sa santé. Cela passe par la garantie de l’accès aux soins, la réduction des inégalités de santé, l’amélioration de la qualité de la prise en charge et plus généralement l’accompagnement des assurés dans le système de soins.

Les personnes en situation de fragilité font l’objet d’une attention particulière.

L’accès et la qualité des soins s’accompagnent aussi d’une maîtrise accrue des dépenses. La maîtrise du coût des soins et la lutte contre la fraude font partie de nos missions prioritaires.

Pour permettre aux assurés d’être acteurs, il convient de leur offrir des services adaptés à leurs attentes et leurs besoins. Au cours de la précédente Cog, l’offre de services de l’Assurance maladie s’est étoffée avec le déploiement d’une offre « multi canal » dématérialisée (e-mail, services en ligne) et le développement de parcours attentionnés.

Cette dynamique se poursuit dans le cadre de la nouvelle Cog pour offrir un ser- vice accessible et homogène sur l’ensemble du territoire et simplifier la relation avec l’assuré. La qualité du service de base aux assurés reste incontournable. C’est pourquoi le délai de règlement des prestations et la fiabilité de leur traite- ment font l’objet de suivis spécifiques.

Enfin, la mise en œuvre des objectifs de gestion du risque et de service doit s’opé- rer au meilleur rapport coût/efficacité. La recherche de l’efficience passe par la modernisation des outils informatiques, l’optimisation des organisations, une politique de ressources humaines, un patrimoine immobilier adapté, et enfin une gestion responsable et durable des ressources.

Les objectifs du CPG trouvent naturellement leur écho dans les ambitions du pro- jet d’entreprise de la Cpam du Rhône, qui a été élaboré avec la participation du personnel et présenté lors de la première Assemblée Générale de la Cpam du Rhône en avril 2011.

Le projet d’entreprise constitue un levier privilégié pour les atteindre : notre en- gagement au service de la performance, dont le CPG constitue la forme la plus « visible », doit reposer sur un collectif solidaire et la valorisation de nos atouts !

NOS INSTANCES DE DÉCISIONS